jeudi 13 décembre 2012

Pull over

Elle n' avait pas la raideur appliquée des couturières, la ride du lion des petites mains.
Elle tricotait en parlant de la pluie ou bien comme on respire. Comme on boit une liqueur de Myrte, comme on s' offre au soleil de mai... Le petit sac à ouvrage toujours à portée de regard, elle sortait les aiguilles à tout va, à l' ombre du vieux tilleul, dans le métro, sur la plage, un bout de fesse posé sur le fauteuil rouge en attendant que cuise la soupe et la laine gardait les odeurs, le céleri surtout, de ses voyages d' un jour...
Les mains travaillaient toutes seules, le modèle était toujours le même. Le chiné, son pêché mignon. Jersey endroit, envers, point de riz, mailles glissées ou mailles torses... Le long de ses aiguilles  pendouillaient en un clin d' oeil, un bras menu d' enfant ou un dos large d' homme.
A l' heure de l' essayage, debout sur un tabouret, nous prenions des poses de cow-boys qui se rendent au sheriff. Sa bouche hérissée d' épingles, on savait que c' était pour bientôt ces jours interminables où la laine gratte au cou.
Pendue à des fils rêches et comme dans un délire, je voyais alors danser devant mes yeux ces corps dénudés, enveloppant leurs peaux libres de soieries et de plumes.
A coup d' aiguilles, elle tuait le temps; nos rêves d' étés qui n' en finiraient pas...

6 commentaires:

  1. C'est quoi le mot pour dire plus que parfait ?... d'accord, bon ben c'est celui-là que je cherchais :)

    Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)) c' est tellement reposant ces commentateurs qui posent les questions et y répondent tout seul..

      merci Jean :)

      Supprimer
  2. Je suis en accord parfait avec ce que dit Jean :)

    Agnès c'est chaque fois le prodige renouvelé. Le Verbe incarné :)
    Vous réinventez tout, vous réenchantez le monde :)

    Ce n'est pas l'aïeule de la bergère, mais l'autre ? :)

    RépondreSupprimer
  3. 4 sourires ( du reste ) derrière vos compliments...
    Ouf !
    Pour un peu, j' y croyais ! :))

    L' autre oui ( fauteuil en skaï ) :)

    RépondreSupprimer
  4. La laine qui gratte au cou, ça me rappelle des sensations. J'aime bien votre "Pendue à des fils rêches et comme dans un délire" -))) Pas besoin de rencontrer un chaman sur l'Altiplano et de carburer aux champi hallu ; Vais m'chercher une p'tite p'lote!

    RépondreSupprimer
  5. :))) je vois que je ne suis pas la seule à avoir dû prendre des poses d' agent de police au carrefour de l' Etoile ( ou d' ailleurs )..
    ah si seulement nous avions été en âge de goûter les hallu champis pour éprouver d' autres frissons.. :))

    RépondreSupprimer