dimanche 8 novembre 2015

Impressions. Paysages minuscules ( 8 )


Un ciel de plâtre baignait ta ville ce matin-là.
Le long du quai, yawls démâtés et phares éteints, la pluie mouillait les usines vides.
Je voulais tout savoir. Respirer l' air de tes vingt ans.

Il est des villes lumière, des villes senteurs. La tienne est une musique.
Trois accords de musette pour faire fi de la solitude.
Ici, on lèche sa chope en compagnie. On refait le monde de zinc en zinc.
Si l' on rentre fin saoul, c' est une fille à son bras et l' ombre dans sa poche.

Le souffle des anges se mérite.
Là-haut, la ville ouvre ses fenêtres et s' offre, large, du fleuve qui se replie, à l' horizon qui bossèle.
Si près du ciel on nait, on meurt.
Il reste l' autre rive.

J' ai pris ta main en descendant.

6 commentaires:

  1. Moi qui suis né dans une forêt, j'ignorais l'existence du mot yawl. Goggle et Wikipedia sont venus à mon secours :

    "Le yawl est un voilier à deux mâts dont l'artimon (mât arrière) a l'emplanture en arrière de la mèche de safran. Autrement dit, l'implantation du mât d'artimon, de plus petite taille que le mât principal, se situe à l'extrême arrière du pont, derrière l'axe de rotation du safran (partie mobile immergée à l'arrière du bateau servant à le diriger et fautivement appelée gouvernail)."

    Voilà qui est plus clair. Enfin, presque.

    On ne apprend tous les jours. Merci à la poétesse de la mer :))

    RépondreSupprimer
  2. "Refaire le monde de zinc en zinc", j'ai connu ça dans une "ville senteur"! Ah! L'émotion véhiculée par ce beau poème....

    RépondreSupprimer
  3. Un peu de pavés bosselant les ruelles où se reflète le halo orangé de la loupiote des réverbères quand, adossée contre un mur, elle s'entend dire "t'as d'beaux yeux, tu sais..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..elle devait répondre " embrassez-moi " à Hambourg et finalement ce fut au Havre.. dans le film je veux dire, parce que l' autre, là, elle s' en fout un peu de l' endroit du moment que c' est avec lui.. :))

      Merci JC et aussi Feuilly et X d' avoir foulé ces pavés..

      Supprimer
    2. Elle ne devrait pas s'en foutre car l'endroit, s'il subsiste, ravivera sûrement le souvenir du moment. Le contraire? Peut-être, seulement. Car ce moment n'en est qu'un parmi d'autres. Seul l'endroit est unique. Mais ce que j'en dis....

      Supprimer
  4. Ah ça, Agnès, Lécher sa chope, je retiens ! :)

    RépondreSupprimer